CONSTRUCTION D’UN QUARTIER
« Le Clos de la Saint Michel »
ENSEMBLE DE 16 LOGEMENTS INDIVIDUELS
Saint Julien-des-Landes (85)
LIVRAISON | Mai 2019
MAITRE D’OUVRAGE | Vendée Logement Esh
INGENIERIE | BE Structure SERBA | BE Fluides ICSO
SURFACE DE PLANCHER | 1 167 m²
MISSIONS | BASE + EXE + OPC
Concept :
Le concept de ce nouveau quartier est de desservir tous les logements par des liaisons douces pour réduire les nuisances liées aux voitures et créer des espaces de vies et d’interaction entre les jardins et les venelles.
Projet :
Le projet s’articule autour d’une voirie centrale reliant la rue de Verdun (l’arrière de l’Eglise) au parking, côté rue de l’Industrie. Cette voirie est une voie occasionnelle ouverte en cas de nécessité.
De part et d’autre de cette voirie des venelles viennent se greffer, ce qui permet de créer des liaisons piétonnes desservant les logements. Ce choix de desserte permet de varier l’implantation des différentes maisons.
Les 16 maisons sont regroupées par bloc de deux ou trois. Les différentes maisons s’implantent soit en limites séparatives soit à plus de 3m.
Nous retrouvons des volumes en RDC couverts par des toitures à deux pentes en tuile. La note contemporaine est apportée par un bardage bois foncé sur les façades qui contraste avec les murs pignons traités en enduit blanc.
Des petits rangements extérieurs, reprenant l’écriture contemporaine avec le bardage bois accentué par des toitures plates, séparent les jardinets des différentes maisons.
Afin de créer un réel projet d’ensemble avec une cohérence de composition, les clôtures sont également traitées en bois foncé et des jardinières hautes permettent de créer un dynamisme et un lien suscitant l’échange entre les espaces privés et publics.