CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE « Solstice »
ENSEMBLE DE 26 LOGEMENTS COLLECTIFS
Saint Gilles-Croix-de-Vie (85)
LIVRAISON | Juin 2025
MAITRE D’OUVRAGE | OPUS
INGENIERIE | BE Structure SERBA | BE Fluides ISOCRATE
SURFACE DE PLANCHER | 1 586 m²
MISSIONS | BASE + EXE + OPC
Le projet s’insère dans une entité existante, c’est pourquoi nous l’avons conçu de manière à limiter au maximum son impact sur les avoisinants. Il s’implante en retrait par rapport à la rue pour permettre d’aménager un parking au Nord-Est et ainsi optimiser au maximum l’emprise des voiries.
Les bâtiments sont implantés perpendiculairement l’un à l’autre de manière à éviter les vis-à vis et varier les orientations. Ils sont reliés entre eux par un hall commun.
Des arbres à hautes tiges seront plantés en limite Sud-Ouest pour créer un masque végétal entre les logements créés et les habitations voisines. Un écrin de verdure protégera les habitants d’éventuels vis-à-vis.
Les bâtiments A et B sont organisés de manière semblable : Les logements sont répartis sur deux niveaux (RDC et R+1). Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur : une terrasse avec jardin pour les logements du rez-de-chaussée, un balcon pour les logements des étages. Les orientations Sud, Ouest et Est sont privilégiées. Les logements avec jardin bénéficient chacun d’un rangement extérieur, utilisés comme pare-vue pour garantir l’intimité entre voisins.
Le hall commun est traité par des façades vitrées servant de liaison entre les deux bâtiments. II est commun aux bâtiments A et B.